samedi 10 décembre 2016

Nouveau job : je me lance en freelance

se-lancer-en-freelance

Il n’y a pas eu de déclic, de réveil matin différent des autres qui m’aurait fait dire que je voulais donner une autre impulsion à ma vie. Non, il n’y a eu rien de tout ça. Il y a juste eu un long cheminement qui fait qu’aujourd’hui je me lance avec la double casquette blogueuse – chargée de com’, le tout en freelance, car c’est la suite logique des choses.

Pour comprendre comment j’en suis arrivée là, je vous propose un petit flashback en arrière :

Septembre 2011 : Après avoir décroché une licence et un master 1 en sciences politiques et avoir bossé en tant que journaliste – pigiste pour de nombreux titres de la presse régionale et féminine, j’attaque un master 2 en communication. Du haut de mes 23 ans, je réalise que cette voix me permettra de toucher à des jobs nécessitant créativité, relationnel et goût pour l’actualité et les tendances.

Octobre 2011 : J’ouvre sourisdesvilles.fr. J’ai déjà 6 ans de blogging derrière moi et après être passée sur skyblog, cowblog, blogger, je pose mes valises pour de bon avec un blog wordpress qui m’oblige au fil du temps, à mettre le nez dans le html, le css, mais aussi dans photoshop, lightroom & cie.

Juin 2012 : Je planche sur mon mémoire de fin d’études et décroche en même temps mon premier poste de community manager dans une minuscule agence de com’ qui me permet de comprendre les rouages des réseaux sociaux et surtout leur puissance colossale.

Décembre 2013 : Après quelques mois de galère et un job alimentaire, j’arrive dans une agence digne de ce nom, en tant que consultante e-RP. L’agence a de très beaux clients lifestyle et je suis en charge des relations blogueurs. Pendant plus d’un an, je m’éclate à organiser événements, partenariats et autres plans de com’ permettant aux marques et aux blogueurs de travailler main dans la main.

community-manager-freelance-lyon

Février 2015 : Je quitte Lyon pour Paris et entre dans une grosse agence de com’ internationale cette fois ci dans un pôle beaucoup plus tech. Le salaire est énorme, les horaires aussi et à la même époque je rencontre Pat qui lui est à Lyon. Le coup de coeur que j’ai eu pour lui me fait quitter Paris au bout de quelques mois afin de venir vivre avec lui à Lyon.

Octobre 2015 : Je reçois un mail de Camille, la CM de Yelp Lyon. Elle m’explique qu’elle a besoin de quelqu’un pour gérer la communauté Yelp à Lyon durant quelques mois, et que ça pourrait être chouette que je postule.

Décembre 2015 : Après de très nombreux entretiens, je deviens la CM intérimaire de Yelp Lyon. Plus qu’un job génial, je découvre surtout une nouvelle façon de travailler. Yelp c’est une énorme boite américaine qui a su garder l’esprit start up. Pour la première fois de ma vie, j’assiste à des réunions d’équipe où l’on applaudit ses collaborateurs pour les féliciter de leur travail. Je découvre aussi que l’on peut bosser depuis chez soit mais avoir des managers plus que jamais présents, bienveillants et encourageants.

Ete 2016 : Cela fait un an, que l’on travaille depuis la maison avec Pat (il bosse pour une énorme boite du CAC 40, mais a le privilège de le faire depuis chez nous) et alors que d’autres couples se seraient entre-tués, nous avons trouvé un équilibre qui nous convient parfaitement.
Nous passons des nuits entières à refaire le monde, et à parler « slow life », « économie sociale et solidaire », « salaire universel »… etc.
On en vient à la conclusion que nous sommes tous les deux de grands ambitieux mais absolument pas des requins. Notre objectif de vie est monter nos boites, créer de l’emploi, tout en gardant une certaine douceur de vivre.

chargee-de-communication-freelance-lyon

Septembre 2016 : Ok, ça y est, je tente l’aventure freelance. Peut être que ça ne marchera pas, mais il faut que je le tente. J’ai un chéri hyper encourageant et un plan de com’ béton qui me permet de savoir où je vais.
Je réfléchis à mes prestations, aux types de clients que je souhaite avoir, puis entame les démarches administratives. Une fois mon numéro de siret en poche, je commence à me bidouiller un logo, puis un site internet le tout de mes blanches mains.

Novembre 2016 : Toute mon identité en ligne est faite, les premiers devis sont envoyés et les premières cartes de visites distribuées. Je suis plus que jamais ready a sauter dans le grand bain.

Décembre 2016 : J’ai réussi à me faire mon premier vrai salaire digne de ce nom, ce qui va me permettre de m’accorder un mois un peu plus cool pour penser et réaliser le nouveau design de mon blog, afin de lui donner à lui aussi une nouvelle dynamique pour l’année 2017…

helenedenis.fr


Un petit commentaire !

  1. […] passé, j’ai pris le poste de CM intérimaire de Yelp Lyon durant près de 6 mois, ce qui n’a absolument pas arrangé mon amour inconditionnel pour les […]

Laissez un commentaire

Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.